Une personne désireuse de conduire un véhicule de transport de marchandises > 3,5 t ou un véhicule de transport de voyageurs > 9 places assises est soumise à une obligation de visite médicale au préalable. Une personne exerçant la profession de conducteur de transport par route doit être vigilante au respect de la périodicité obligatoire. La prise du rendez-vous de la visite médicale est à l'initiative du conducteur. Elles permettent d'établir les aptitudes physiques, cognitives et sensorielles nécessaires à l'activité de conduite professionnelle. Le tarif actuel est de 36 euros. Cette somme est " avancée" par le salarié, mais reste à la charge de l'employeur. L'article 11 bis de la convention collective nationale des transports par route stipule que le temps passé à ces visites doit être exécuté sur le temps de travail et donne donc droit à rémunération.
Il n'est pas obligatoire d'exécuter ces formalités dans le cas où le, (la), conducteur(trice), n'utilise plus ces catégories de permis.
Article R. 222-12 du code de la route.
La validité d'une ou plusieurs catégories du permis peut être limitée dans sa durée lors de la délivrance ou du renouvellement, (donc inférieure à 5 ans), s'il est constaté que le candidat est atteint d'une affection compatible avec l'obtention du permis mais susceptible de s'aggraver.