Dénonciation des conducteurs, c'est voté :Le projet de loi de modernisation de la justice du XXIe siècle, présenté en Conseil des ministres le 30 juillet 2015, a été adopté définitivement par le Parlement, le 12 octobre 2016.
L’article L.121-6 du Code de la route est modifié: "Lorsqu’une infraction a été commise avec un véhicule dont le titulaire du certificat d’immatriculation est une personne morale ou qui est détenu par une personne morale, le représentant légal de cette personne morale doit indiquer, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou de façon dématérialisée dans un délai de quarante-cinq jours à compter de l’envoi ou de la remise de l’avis de contravention, à l’autorité mentionnée sur cet avis, l’identité et l’adresse de la personne physique qui conduisait ce véhicule, à moins qu’il n’établisse l’existence d’un vol, d’une usurpation de plaque d’immatriculation ou de tout autre événement de force majeure". Si l’entreprise propriétaire ou locataire du véhicule ne désigne pas le collaborateur à qui était affecté le véhicule au moment des faits, elle sera passible d’une amende de quatrième classe d’un montant de 750 euros. Cette disposition sera effective à partir du 1er janvier 2017.
Pénurie de carburant: Dérogation aux temps de conduite et de repos.
Transports d'hydrocarbures: Afin d'approvisionner le carburant dans les meilleurs conditions, dû au blocage des dépôts, l'arrêté du 24 mai 2016 permet à ces transports de déroger au règlement communautaire, le 561/2006. La conduite journalière peut dépasser deux heures, soit 11 heures maximum. En conséquence la durée de repos journaliers est réduite, elle aussi dans la limite de 2 heures. Cet arrêté est reconductible toutes les 24h tant que la situation d'urgence l'exige...
Contrôleurs terrestres:
Souvent critiqués, les contrôleurs terrestres Centre-Val de Loire font leur travail. En effet, ceux -ci ont interdit la société de transport L.T.M Servicio de Transporte Frigorifico SL, d'effectuer du transport de cabotage pendant un an sur notre territoire national. Les infractions relevées de cette entreprise sont mutiples. 10 délits de cabotage irrégulier, emploi irrégulier du chronotachygraphe, absence de lettre de voiture internationale et obstacle aux contrôles routiers. En 2015, déjà, une société luxembourgeoise et une société Belge ont connu le même sort.
Taxe kilomètrique:
La Belgique à instauré depuis le 1 er avril 2016 sa propre éco-taxe. elle concerne les véhicules de marchandises > à 3,5 t. Le montant de la taxe dépend de la masse ( > à 3,5 t jusqu'à 12 t; > à 12 t jusqu'à 32 t; > à 32 t), de la "norme euro" du camion, de la distance parcourue et du type de route.
Carburant:
Le nouveau carburant "écologique", le ED95, (95% de bioéthanol + 5% d'additifs) est autorisé pour les autocars , les autobus et les camions.Un arrêté du 04/02/16 est paru au journal officiel. Ce carburant permettrait de réduire les émissions de CO2 de 85% par rapport à un carburant classique, ainsi qu'une réduction de 70% des émissions des particules fines.
Permis de conduire:
Le décret du 2015-1892 du 29/12/2015 prévoit l'information de retrait de points par courrier électronique. Ce système est prévu pour le 31/10/2016. A tout moment, le titulaire du permis de conduire peut, dans les mêmes formes que celles de son ouverture, obtenir la fermeture de son compte.
Transport d'enfants:
Le samedi 30 juillet et le samedi 6 août seront interdits de 0h à minuit, à la circulation des transports d'enfants sauf si les déplacements ne dépassent pas le département d'origine ou les départements limitrophes.
Le prix du gazole augmente de 3,5 centimes au 1er janvier 2016.
La chute du baril de pétrole brut en dessous de la barre des 40 dollars à permis aux entreprises françaises de souffler un peu en ces temps difficiles du transport. Le poste gazole professionnel est tombé à 22,5 % des coûts des entreprises contre 28% en 2011 (transport sur longue distance) et 21% contre 27% en 2011 (transport régional).
Source: l'officiel du transporteur, n° 2811.