Poids et dimensions des poids-lourds

Les poids et les dimensions des poids-lourds sont les caracteristiques d'un véhicule hors normes sur la chaussée. Il est important de connaitre le gabarit du véhicule, notamment dans les situations difficiles (croisement, dépassement, obstacles, démarrage en côte etc...). Le code de la route impose des restrictions particulières de circulation qui, si elles ne sont pas respectées, peuvent mettre le conducteur dans une situation embarrassante.

Quelques Définitions :

- Le poids à vide (P.V) : c'est le poids du véhicule, prêt à rouler, sans le conducteur. Tout les réservoirs sont remplis, (carburant, AD blue, liquide de refroidissement etc...). Les équipements sout fournis (roue de secours, outillage...).

- Le P.T.A.C ( poids total autorisé en charge) : c'est la capacité du véhicule ou de la remorque à supporter la charge sur son chassis. Plus le véhicule possède d'essieux, plus il peut porter.

- La C.U (charge utile) : c'est le calcul du chargement dans le véhicule. Comment la calculer ?

P.T.A.C - P.V = C.U / Exemple, P.T.A.C de 19t - P.V de 7t = C.U de 12t.

- Le P.T.R.A (poids total roulant autorisé) : c'est la capacité du véhicule à tracter un ensemble (au moins 2 éléments / véhicule + une remorque ou semi-remorque). Il dépends du nombre d'essieux et des caractéristiques du moteur.

- Le poids réel : c'est le poids constaté à "l'instant T" sur la bascule (pesée).  

Poids, largeur et longueur des poids-lourds

Caractéristiques pondérales et dimensionnelles:

Type de véhicule P.T.A.C
Véhicule porteur à 2 essieux 19 tonnes
Véhicule porteur à 3 essieux 26 tonnes
Véhicule porteur à 4 essieux 32 tonnes

 

Type de véhicule P.T.R.A
Véhicule articulé à 4 essieux 38 tonnes
Véhicule articulé  à 5 essieux 44 tonnes

 

Poids sur les essieux
Essieu isolé 13 tonnes
Essieu isolé (moteur) 12 tonnes si P.T.R.A maxi de 44 tonnes
Essieu moteur (tandem) 11, 5 tonnes
Essieu (tridem)

31, 5 tonnes si P.T.R.A maxi de 40 tonnes


27 tonnes si P.T.R.A maxi de 44 tonnes

 

 

Longueurs maximales (règles générales)
Véhicule porteur (isolé) 12 mètres
Véhicule articulé (tracteur + semi) 16,50 mètres
Train routier (camion + remorque) 18,75 mètres
Train double (tracteur + semi + dolly + semi) 18,75 mètres
Bi-train (tracteur + semi + semi) 18,75 mètres
Véhicules de travaux publics
Véhicule isolé 15 mètres
Ensemble de véhicule 22 mètres
Véhicules remorqués

Véhicule remorqueur + Véhicule de marchandises

30 mètres
Véhicule remorqueur + autocar ou autobus 36 mètres
Exceptions
Porte-voitures (à charge) 20,35 mètres
Véhicules de cirques 30 mètres
Véhicules de forains 30 mètres

 

Mercedes benz actros 4163 slt 8x4 truck tractor transportation of oversized cargo new trucks besthqwallpapers com 1600x900

Lire : Convois exceptionnels.

Poids et dimensionsRetrouvez le Q.C.M de 30 questions dans la boutique du site.

Supports pédagogiques.

44 tonnes: depuis 2013.

Décret n°2011-64 du 17 janvier 2011 :

L'obligation du sixième essieu prévue à partir de 2014 (pour préserver les infrastructures routières) a été supprimée par le parlement le 29 Février 2012. Le décret impose de circuler à plus de 40 tonnes, aux véhicules équipés de suspension pneumatique et respectant les normes environnementales les plus performantes normes (EURO 5). La norme EURO 6 est en vigueur depuis 2014.

Cette obligation du 6 ème essieu a été abandonné suite à des difficultés techniques importantes:

La norme anti-pollution Euro 6, impose des dispositifs  à l'échappement plus volumineux laissant peu de place à un réservoir de carburant digne de ce nom.

Ce sixième essieu ne permet pratiquement plus de respecter les normes dimensionnelles  et techniques ( sellette, chassis, béquilles etc...).

Dérogations au poids réglementaire :

 + 500 kilos maximum, si le véhicule est équipé d'un ralentisseur. + 1 tonne maximum, aux véhicules roulants au gaz ou à l'électrique. + 1 tonne maximum, si le véhicule roule à 6 essieux (soit 45 tonnes autorisées au lieu de 44 tonnes).

Surcharge et sanctions :

A ne pas prendre à la légère... 

L'article R 312-2 du code de la route définit la responsabilité du transporteur en cas de non respect de la charge admissible. En cas de fausse déclaration de poids, la coresponsabilité du donneur d'ordre est établie. De plus, la mise en danger d'autrui peut-être évoquée.

Le décret n° 2011-368 du 4 avril 2011 – art.3 prévoit que:

Tout dépassement du poids autorisé est sanctionné par une contravention de 4 ème classe par « tranche de dépassement ».

Tranche de  dépassement : La tranche est de 1 T pour les véhicules lourds > à 3,5T. Le dépassement de charge par essieu jusqu’à 300 kg.

—Amende ( 4ème  classe, 135€ forfaitaire ), non prise en charge des assurances, prison, immobilisation du véhicule si la surcharge est > à 5 %. Déchargement si + 5% et répartition de la charge.

Transport intermodal : Conditions de circulation des 42 tonnes et des 44 tonnes.

Le P.T.R.A de 42 tonnes autorisés, doit être constitué d'un ensemble comportant un véhicule à moteur à 2 essieux avec semi-remorque à trois essieux avec un ou plusieurs conteneurs ou caisses mobiles jusqu'à une longueur totale maximale de 13,72 mètres (45 pieds). 

Le P.T.R.A de 44 tonnes autorisés, doit être constitué d'un ensemble comportant un véhicule à moteur à 3 essieux avec semi-remorque à 2 ou 3 essieux avec un ou plusieurs conteneurs ou caisses mobiles jusqu'à une longueur totale maximale de 13,72 mètres (45 pieds). 

Le transport intermodal est considéré avec une partie initiale ou terminale par route et une autre partie (ferroviaire ou maritime) dont le parcours ne dépasse pas 100 kms à vol d'oiseau. 

Le trajet initial ou terminal par route, ne doit pas dépasser un rayon de 150 kms à vol d'oiseau entre le chargement et le déchargement de la marchandise et vice-versa.

Conditions de circulation des véhicules des véhicules > 40 tonnes sur le territoire national :

La circulation à plus de 40 tonnes pour un transport routier réalisé entièrement sur le territoire national est autorisée dans les conditions suivantes :

– jusqu’au 30 septembre 2025, pour les ensembles routiers dont la date de première mise en circulation du véhicule moteur est postérieure au 1er octobre 2009 ou dont le véhicule moteur est de type Euro 5 et plus.

– à compter du 1er octobre 2025, pour les ensembles routiers dont la date de première mise en circulation du véhicule moteur est postérieure au 1er janvier 2014 ou dont le véhicule moteur est de type Euro 6 et plus. 

Arrêté du 29 juillet 2021 modifiant l’arrêté du 4 décembre 2012 modifié relatif au poids total roulant autorisé des véhicules terrestres à moteur.

  • 31 votes. Moyenne 3.9 sur 5.