Des tolérances au dépassement des temps de conduite permettent dans des circonstances exceptionnelles (accident, intempèries, parking fermé...) de prolonger la conduite journalière (9h ou 10h) et hebdomadaire (56h) d'1h ou de 2h afin de rejoindre l'entreprise ou son domicile. Á ces dérogations, il est impératif de prendre un temps de repos hebdomadaire.
Conditions :
- Dans le cas de la tolérance de conduite d'1h supplémentaire, le conducteur doit prendre obligatoirement un temps de repos hebdomadaire (normal ou réduit).
- Les 2h de conduite supplémentaires ne sont autorisées :
- que si le conducteur exécute une pause de 30 minutes minimum avant la conduite supplémentaire,
- que si le conducteur exécute un temps de repos hebdomadaire normal (45h).
Exemple : 4h30 de conduite / Pause 45' / 4h30 de conduite / Pause 45' / 2h de conduite (dont 1h de conduite supplémentaire incluse).
Exemple : 4h30 de conduite / Pause 45' / 4h30 de conduite / Pause 45' / 1h de conduite / Pause 30' / 2h de conduite supplémentaire.
* Tout dépassement de la durée de conduite est compensé par une période de repos équivalente, prise en bloc avec toute période de repos, au plus tard à la fin de la troisième semaine suivant la semaine en question.
* Dans ces cas précis, le conducteur doit renseigner sur le disque ou sur le ticket imprimé, la raison de cette dérogation au plus tard à l'entreprise ou au domicile. Ne pas oublier de concerver ces informations durant 28 jours.